[RENDRE SON TABLIER]
- Tata Lili
- 19 août 2024
- 6 min de lecture
Juillet 2024
vidéo filmé et réalisé par Lulu :)
En 2018, un après avoir fermé ma boite d'événementiel et de graphisme, Paul et Laure, deux adorables colocataires sont venu m'annoncer une nouvelle :
« Le Maire de Fourquevaux nous a pris en stop vers Carcassonne et il nous a invité à une fête. Une épicerie associative est en train de se mettre en place ; dimanche aura lieu un événement pour récolter des fonds. On y va ensemble ? »
La brume dans mes yeux se disperse et j'accepte l'invitation en haussant les épaules.
-----------------------
La lumière.
Nous nous sommes rendus à ce repas. Je découvrais ce joli village et ces gens qui l'animent.
Par hasard, je me suis retrouvé à la même table que la Présidente de l'association, et avec un bel accent Anglais elle déclare que le fonctionnement est majoritairement bénévole, et que le bureau recherche quelqu'un pour y travailler à mi-temps.
Alors là, mon cœur et ma raison s'aligne, ce travail coche toutes les cases. Après un entretien plutôt original, on me rappelle et je suis engagée. -------------------
Au commencement, nous sommes mis au défi. Tout est à créer, y compris ma fiche de poste.
J'aime construire des choses et mon amour pour le collectif me fait vite évoluer dans un secteur que je découvre : la vente.
Sur mon vélo, je vais saluer tous les voisins et voisines pour me présenter et faire « bonne figure ». Nombreux pessimistes face à ce projet d'épicerie croisent mon chemin mais je passe avec le sourire.
Quelques mois après l'ouverture de l'épicerie, la croissance est lente mais positive. Il y a de plus en plus d'adhérents, de bénévoles et d'idées qui se sont mises en place. Des liens se créent à nouveau dans le village et les autres associations fusent également, l’énergie locale bat son plein.
Vous pouvez vous applaudir, presque 6 ans après, l'épicerie garde ses portes ouvertes.
----------------
La fourmilière.
L'équipe de l'épicerie est vite débordée par tous ces échanges d'emails pour un seul sujet où tout le monde à son mot à dire : à combien allons nous vendre cette baguette ?
Après mouts réunions, Les bénévoles et moi même avions créé notre bijoux de fonctionnement.
Des groupes de travail .
Un système qui permet à chacune et chacun de s'inscrire dans une équipe qui lui convient. Qui reflète ses compétences, sa personnalité et surtout, son planning. Un système qui nous a rendu plus efficaces.
Ça tourne bien, les décisions deviennent plus souple et j'ai plus de temps pour vendre.
Les horaires de l'épicerie s'élargissent et moi aussi , sûrement par solidarité pour ces chutes de fromages que l'on ne doit pas gaspiller.
Être vendeuse conseillère m'a beaucoup plus. On m'a vite fait confiance et on m'a laissé pas mal de responsabilités. Ludique, j'ai fait tous les jours un métier différent : hôtesse de caisse, bouchère, boulangère, fromagère, manager, caviste, animatrice, serveuse... et parfois assistante sociale.
--
Rappelez vous.
En 2020, la vie est venue souligner l'utilité de cette épicerie de proximité à tous les habitants de Fourquevaux et alentours pour bien vivre en société : la solidarité.
Le coup de pied dans la fourmilière est lancé, l'épicerie et ses voisins alliés n'ont pas attendu que Jack disent quoi que ce soit pour entrer dans l’âge de faire.
Malgré le stress permanent, les bénévoles et moi même avions fait parti des visages masqués que vous vouliez voir pour vous échapper de chez vous et
avoir une once de relation sociale.
L'épicerie bat son plein. Les bénévoles font du 24/24h. La solidarité est belle, admirable, touchante, exemplaire.
Beaucoup découvrent l’existence de l'épicerie étant dans leur périmètre de sortie. Il n'était plus question à ce moment-là de réfléchir à comment encaisser suffisamment d'argent, mais comment remplir les rayons et ne pas se contaminer.
En effet, l'épicerie gagne en adhérents et augmente son chiffre d'affaires.
Je me suis essentiellement occupé des commandes. Nous découvrons également des nouveaux fournisseurs locaux qui sont venus compléter notre garde robe.
---------------------
A cet époque, lorsque je rentré à la maison, les colocataires me saute dessus pour savoir ce qui se passe à l'extérieur. C'est terrible, sur 7 habitants, j'étais la seule à être autorisée de sortir pour travailler. On a pu observer une augmentation de l'alcoolémie dans toute la France. C'est dingue toutes ces bières et ce vin qu'on a vendu à l'épicerie.
Avec trois colocs, je développe des affinités. On s'imagine ensemble un monde meilleur et très vite, nous partageons ce même rêve :
Avoir une grande maison, peut-être une ferme, créer un collectif, faire partie du vivant et non plus le dominer, vivre en autonomie en s'investissant localement.
----------------------
La transition.
On a fait des recherches, établi nos priorités, commencé à élargir notre réseau, créer un planning, etc..Bref on monte le projet. Quand cela commençait à devenir un peu plus concret, deux de mes amis se sont pris sévèrement le melon et cette histoire de collectif n'a jamais été remise sur le tapis.
Ce rêve est suffisamment grand pour que je ne le perde pas de vue.
Le travail devient de plus en plus important à l'épicerie et l'équipe me propose
de faire plus d'heure, j'accepte.
Je mets plus de temps et d'énergie dans ce projet d'épicerie que dans mon rêve initial.
A ce moment-là, cette sécurité m'allait très bien car je savais qu'une grande douleur allait arriver.
En Février 2021 mon père meurt d'un cancer. Encore une fois, la solidarité des bénévoles est exemplaire et je réalise combien je suis chanceuse d'être employée ici.
Sans ce soutien, je pense que je ne serais pas resté travailler. Pour toujours, merci.
Il y a du chamboulement cette année-là, je déménage dans un charmant appartement dans le Lauragais. Et mon cœur bat à nouveau, puisqu'une des nouvelles livreuses de l'épicerie vient animer mon cœur.
Nos deux âmes partagent les mêmes valeurs, le même rêve : aller de ferme en ferme pour s'élever dans le monde des paysannes, l'une voulait façonner son pain au levain, l'autre voulait mouler des fromages et traire des chèvres.
------------------------
Un an après, nous nous séparons. Je mets à nouveau mes rêves de côté. Rien ne m'abat, j'ai le feu en moi ; j'ai décidé de focaliser mes émotions vers d'autres rêves comme monter sur scène et chanter devant un public. Je remercie l'association du réveil de Fourquevaux, et tout particulièrement la belle présidente, de m'avoir poussé à réaliser ce défi de vie.
-----------------------------
Le 31 décembre 2023, ma meilleure amie a signé l'année 2024 sous ce thème : OSER.
Cela m'apparaît comme une évidence, il me faut OSER me lancer dans mes rêves toute seule. Ce projet d'aller de ferme en ferme je vais le faire. J'ai alors timidement annoncé mon départ au bureau le 6 Janvier 2024.
OSER.
Toute seule ? Pas vraiment, quand je vous vois aujourd'hui en face de moi, je sais que je ne le suis pas. Savoir s'entourer, accepter d'être aider, c'est une force.
Il y a quelques semaines, lors de notre dernier concert avec Le Réveil de Fourquevaux, un ami m'a dit : est-ce que tu te rends compte Lisiane de tout ce que tu perds ?
L'épicerie, ton groupe de musique, ton réseau, ton salaire...
Je n'ai rien perdu.
Au contraire, j'ai tout gagné. Je pars le cœur léger et j'ai dans ma valise tous ses beaux souvenirs, vos voix, vos rires et cette richesse qu'est l'expérience de faire un travail que l'on aime. J'ai aussi gagné quelque chose d'encore plus précieux, des amis.
----------------------
Oserez-vous ?
C'est petit Fourquevaux, c'est petit l'épicerie quand on se projette sur tout ce travail qu'il y a à faire sur cette Terre. Mais je crois au changement global, grâce à des actions locales. Je crois que chaque décision quotidienne et individuelle est plus importante qu'un vote tous les 5 ans.
Je souhaite que l'épicerie perdure, qu'elle serve d'exemple pour les villages voisins, qu'elle face un effet boule de neige.
Non, l'épicerie ne va pas s'écrouler après mon départ.
Les murs sont solides, grâce au soutien de la Mairie, du bureau, du CA, des bénévoles, des producteurs.trices locaux et SURTOUT des client.es.
Alors continuer de faire vivre le locale, car c'est vous chères clientes et chers clients qui avez le plus de poids sur les décisions prises collectivement.
Soyez curieuses et curieux, OSEZ dirent ce que vous souhaiter pour demain et surtout pour aujourd'hui. Demandez à participer au réunion, le vœux de transparence doit perdurer.
Vous avez le pouvoir de décider si oui ou non cette épicerie continuera à prospérer.
Bienvenue d'avance à la nouvelle personne qui me remplacera, j'espère que vous l'accueillerez soigneusement dans votre beau village, comme vous l'avez fait pour moi.
Merci à toutes et à tous individuellement et collectivement pour vos dons.
A bientôt dans le Lauragais ou ailleurs, pourvu que nos cœurs soient gaie.
Lisiane
Je t’admire ! Quel courage et quel force ! As-tu pensais à écrire un lire autobiographique ? Au plaisir de te lire encore, surtout reste comme tu es ! Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais
☺♥